• David Lorion

Mobilisation pour les oubliés du SEGUR de la santé

La #FEHAP, #NEXEM et toutes les associations du secteur privé non lucratif se sont mobilisées en faveur des oubliés du #SEGUR.


Nous avons rédigé un courrier à destination du Ministre de la Santé co-signé par tous les parlementaires de La Réunion en faveur des professionnels des établissements privés non-lucratifs qui sont victimes d’une double iniquité de traitement :


- des professionnels exerçant le même métier ne perçoivent pas le même salaire selon leur secteur d’activité (sanitaire, médico-social et social).


- Iniquité de traitement entre le secteur public et le secteur privé non-lucratif avec des écarts importants de rémunérations.


Lors de la Conférence sociale des métiers le 18 février, des engagements chiffrés et un calendrier ont été fixés pour un projet inédit de convention collective unique pour l’ensemble du secteur avec des grilles salariales et une stratégie valorisant les parcours professionnels.


Nous restons mobilisés car d’après une étude réalisée par l’#OPCO Santé en 2021, plus de 500 recrutements sont envisagés dont 40% à court terme (moins de 6 mois). Les métiers dont les établissements ont des intentions de recrutement sont les suivants:


- Aides soignant (123 postes)

- Educateur spécialisé (96 postes)

- Psychologue (42)

- AMP (38)

- Agents de services de soins (38)